Cette étude des œuvres de Yasmina Khadra nous propose de dérouler le fil que cet auteur algérien d'expression française est parvenu à tisser entre... > Lire la suite
Cette étude des œuvres de Yasmina Khadra nous propose de dérouler le fil que cet auteur algérien d'expression française est parvenu à tisser entre la littérature francophone et la question d'un hyperterrorisme mondialisé. En ancrant ses trames narratives au cœur même de la question intégriste, Yasmina Khadra semble en effet proposer, outre la mise en scène d'un mouvement obscurantiste, la révélation des diverses facettes intrinsèques à cette instance.
Mais quelle vision du monde le roman génère-t-il ? Comment signifier le mal ? Quelle place accorder à la parole d'un autre terrifiant ? La littérature khadraïenne soulève, en effet, maintes interrogations que cette recherche tente d'arborer. Ainsi, de l'anthropologie politique à la psychanalyse, Kadari Louiza nous propose, par-delà l'analyse littéraire, de pénétrer le noyau idéologique de cet omnipotent " islamisme mondialisé ".
Agée de vingt-cinq ans, c'est dans le cadre d'un Master ès Lettres Modernes que Louiza Kadari, sous la direction de Marie Dollé, a mené cette recherche au sein de l'Université de Picardie Jules Verne.