LES principes du crédit sont immuables. C'est, comme on l'a dit, la morale appliquée aux finances. Ne promettre que ce qu'on peut tenir, tenir ce qu'on... > Lire la suite
LES principes du crédit sont immuables. C'est, comme on l'a dit, la morale appliquée aux finances. Ne promettre que ce qu'on peut tenir, tenir ce qu'on a promis, voilà tout le secret. Fondé sur de telles bases, le crédit d'un grand état est inébranlable. Ces vérités trop long-temps ignorées en France y sont devenues presque triviales, elles garantissent la stabilité de notre système financier. Rien ne peut les faire oublier.
Cependant les fonds pourront encore éprouver de fréquentes variations, et lorsque la baisse sera forte et soudaine, elle ne manquera pas d'exciter des alarmes, Mais ces fluctuations ne devroient agiter que les spéculateurs ; pourquoi les véritables créanciers de l'État, ceux qui ont placé leurs fonds en rentes seroient-ils inquiets ?
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.