Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De l'éducation intellectuelle. - Héritage et actualité d'un concept

Jean-Pierre Gaté

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2000
Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 19,00 €
    • L'Harmattan - Psycho-Logiques - 04/07/2000
      19,00 €
Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes.
De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage...
  • HERITAGES PHILOSOPHIQUES
    • La formation du jugement chez Montaigne
    • L'éducation intellectuelle chez Coménius : " afin que l'homme soit Homme "
    • De Brentano à Husserl : l'héritage phénoménologique au service de l'éducation intellectuelle
  • FONDEMENTS PSYCHOLOGIQUES
    • " L'éducation de l'intelligence " chez Alfred Binet
    • L'éducation intellectuelle dans l'approche de Jean Piaget
    • La place de l'éducation intellectuelle dans l'œuvre de LS Vygotsky
  • PERSPECTIVES D'ACTION PEDAGOGIQUE
    • Médiation pédagogique et éducation intellectuelle
    • La perspective de Reuven Feuerstein
    • Accompagner la construction du raisonnement
    • Les ARL à l'école
    • Le rôle de l'expérience dans la formation des adultes : entre " futilité " et " utilité "
    • Le contraste dans l'éducation intellectuelle
    • Perspectives psycho-pédagogiques.
  • Date de parution : 01/06/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Psycho-Logiques
  • ISBN : 2-296-41382-X
  • EAN : 9782296413825
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 188 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 188
    • Taille : 5 783 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gaté

L'ouvrage a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire du Laboratoire de Recherche en Education et Formation (L.A.R.E.F.) de l'Université Catholique de l'Ouest, composée de Guy AVANZINI, René CAILLEAU, Alain CUSSEY, Christian JAMET, Sylvie MURZEAU, Michel PERPAUDEAU et Jean-Yves ROBIN, sous la direction de Jean-Pierre GATÉ.

De l'éducation intellectuelle. - Héritage et actualité d'un concept est également présent dans les rayons

Jean-Pierre Gaté - De l'éducation intellectuelle. - Héritage et actualité d'un concept.
De l'éducation intellectuelle.. Héritage et actualité d'un concept
13,99 €
Haut de page