Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De l'écrit à l'écran - Trois techniques du récit : dialogue, narration, description

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/09/2004
A la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impure, de nombreux critiques définissent en termes de " fidélité " ou de "... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 12,00 €
    • L'Harmattan - De visu - 27/09/2004
      12,00 €
A la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impure, de nombreux critiques définissent en termes de " fidélité " ou de " trahison " les rapports entre l'œuvre filmique et sa source littéraire, inféodant ainsi étroitement l'une à l'autre. Pour offrir à l'adaptation la possibilité d'une existence propre, il semble pertinent d'examiner, sur un plan logique et formel, les termes d'une collaboration entre récit écrit et récit filmique.
À cet effet, cet ouvrage se propose d'établir, grâce aux travaux de chercheurs tels R. Barthes ou G. Genette, les différents paramètres du récit, et d'envisager l'actualisation de ses trois techniques - dialogue, narration et description - à travers la littérature et le médium cinématographique. L'exemple d'un roman sicilien de V. Brancati, Le Bel Antonio, et de son adaptation cinématographique éponyme souligne équivalences et différences entre les éléments littéraires originels et leurs prolongements filmiques.
Cette étude tente ainsi d'ébaucher une façon différente de considérer l'adaptation, en l'affranchissant d'une " fidélité " jugée trop longtemps incontournable.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/09/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : De visu
  • ISBN : 2-296-35725-3
  • EAN : 9782296357259
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 106 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 106
    • Taille : 2 976 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Meunier

Emmanuelle Meunier. s'est intéressée au thème de l'adaptation cinématographique tout au long de son cursus universitaire. Son mémoire de maîtrise considérait la légende de Robin des Bois et ses différentes réécritures filmiques ; sa thèse de doctorat, qu'elle achève actuellement, inscrit l'adaptation dans la problématique plus générale des pratiques intertextuelles, et l'illustre par un corpus construit autour de l'Histoire de ma vie, de G.
Casanova. Le présent ouvrage rend compte des recherches effectuées dans le cadre de son D.E.A.

De l'écrit à l'écran - Trois techniques du récit : dialogue, narration, description est également présent dans les rayons

Emmanuelle Meunier - De l'écrit à l'écran - Trois techniques du récit : dialogue, narration, description.
De l'écrit à l'écran. Trois techniques du récit...
8,99 €
Haut de page