Pris en son sens le plus étroit, l'art semble être une particularité européenne moderne et un produit culturel de l'histoire. La distinction entre... > Lire la suite
Pris en son sens le plus étroit, l'art semble être une particularité européenne moderne et un produit culturel de l'histoire. La distinction entre art et non-art est délicate et semble de plus en plus difficile à délimiter clairement dans nos sociétés contemporaines, où le beau investit de nombreuses sphères artisanales et industrielles tout en s'absentant des productions désignées spécifiquement par le vocable « ?artistique? ».
Dans ce court essai, l'auteur examine la question de l'art et du non-art dans le double cadre de la mondialisation et de la modernisation. L'objet est de comprendre la nouvelle matrice culturelle qui se dessine, où l'art se fond de plus en plus dans la notion de « ?culture? », et questionne ainsi la « ?désartification? » de nos sociétés occidentales contemporaines qui va de pair avec leur « ?culturation? ».