Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De glace et d'ombre

Nigel Thomas

Christophe Bernard

(Traducteur)

,

Yara El-Ghadban

(Traducteur)

  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 03/05/2016
Le jeune Pedro déballe sa mémoire entre Isabella, l'île natale où il a grandi sous le regard bienveillant de sa grand-mère, et Montréal, où il... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le jeune Pedro déballe sa mémoire entre Isabella, l'île natale où il a grandi sous le regard bienveillant de sa grand-mère, et Montréal, où il rejoint sa mère accablée par la misère. Éducation sentimentale. Scènes de vie. Racisme. Ballotté entre la douceur d'une enfance caribéenne et la dureté de l'exil montréalais, Pedro découvre alors ses peurs, ses fantasmes, sa véritable identité sexuelle, et surtout la grandeur et la complicité d'une mère face aux désillusions. Point de vue de l'auteur Je me suis inspiré de mon expérience dans une école secondaire de Montréal pour déterrer les mensonges que cache la réalité.
À travers la voix de Pedro, j'ai voulu explorer le défi de s'adapter en posant la question : comment se sentir chez soi dans un autre pays?

Fiche technique

  • Date de parution : 03/05/2016
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Roman/Récit
  • ISBN : 978-2-89712-313-0
  • EAN : 9782897123130
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 452 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 452
    • Taille : 1 382 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Nigel Thomas

H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienne à l'Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l'auteur d'une ouvre importante écrite en anglais. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf. Résident du Vermont, Christophe Bernard a étudié la littérature et la traduction.
Il pratique aujourd'hui le métier de traducteur, et a signé à ce titre plus d'une douzaine de livres de fiction et de poésie au Quartanier, aux Allusifs et maintenant chez Mémoire d'encrier. Ancien collaborateur du magazine ovni, il publie en 2017 La bête creuse, un premier paru au Quartanier. Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l'auteure de trois romans chez Mémoire d'encrier : L'ombre de l'olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018).
Son plus récent livre, Les racistes n'ont jamais vu la mer, coécrit avec Rodney Saint-Éloi, est paru en 2021.

De glace et d'ombre est également présent dans les rayons

Nigel Thomas - De glace et d'ombre.
De glace et d'ombre
Nigel Thomas
14,99 €
Haut de page