Quel avenir pour les jeunes placés en foyer et les jeunes de cité ?
Après quatorze années passées entre les mains de l'Aide sociale à l'enfance,... > Lire la suite
Quel avenir pour les jeunes placés en foyer et les jeunes de cité ?
Après quatorze années passées entre les mains de l'Aide sociale à l'enfance, Adrien se retrouve livré à lui-même à sa majorité. Une fois obtenu son bac pro, il doit se lancer seul dans la vie active.
Ses premiers pas le conduiront vers une banlieue du sud de la France. Il y découvre ses nouvelles conditions de vie ? gérer un budget, s'occuper du quotidien, première expérience professionnelle ? en même temps que la vie de cité, où règnent chômage, insécurité, trafics, règlements de comptes et radicalisation. De rencontres en discussions, Adrien se rapproche peu à peu de ces jeunes fracassés. Sans repères ni famille, il côtoie l'extrême violence de certaines banlieues, territoires gangrénés que la République a désertés.
Face à l'inertie des pouvoirs publics, où trouver la force de ne pas sombrer ?
Jeune placé, adolescent au parcours chaotique, puis banlieusard ? comment faire mentir les statistiques qui vous collent à la peau ? Comment arracher l'étiquette que la société vous impose ?
Entre lutte et résilience, le récit choc d'une jeunesse en perdition.
Adrien Durousset a publié Placé, déplacé (Michalon, 2016), récit de son enfance sacrifiée. Il termine aujourd'hui des études supérieures en comptabilité.