Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion. Il prépare à l'épreuve n° 10 - Comptabilité approfondieConforme... > Lire la suite
Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion. Il prépare à l'épreuve n° 10 - Comptabilité approfondieConforme à la version consolidée au 21 janvier 2021 du règlement ANC n°2020-05 relatif au PCG modifié, au recueil de la réglementation de l'expertise comptable de l'OEC de mai 2021 issu de la dernière mise à jour de la loi PACTE et du Code de déontologie de la CNCC du 25 mars 2020, à jour de l'ordonnance n°2016-1026 finalisant la réforme européenne de l'audit. Comme l'exige le programme de l'épreuve, cet ouvrage, tout en couleur, contient :une explicitation du processus de normalisation comptable et du cadre conceptuel ;une présentation de la profession comptable et une introduction à l'audit ;un exposé approfondi des règles comptables relatives aux actifs et passifs (immobilisations corporelles et incorporelles, actifs financiers, stocks et encours, provisions, actifs et passifs en monnaie étrangère) ainsi qu'aux capitaux permanents (constitution des sociétés, variations du capital social, affectation du résultat, provisions réglementées, dettes financières). Les règles de rattachement des charges et produits au résultat de l'exercice sont également détaillées.un développement sur les particularités comptables de certaines entités (collectivités territoriales, associations, professions libérales). Les règles françaises sont complétées par des Focus présentant les différences avec les International Financial Reporting Standards (IFRS). Le cours est illustré par de nombreux exemples. Pour vous évaluer et réviser les points essentiels, des QCM correspondant à chaque chapitre et des applications. Des cas, issus des annales du DCG, permettent de s'entraîner dans les conditions de l'examen.
Titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion. Professeur à l'Université Paris-Val-de-Marne (en 1991). Conseiller scientifique à l'École supérieure de commerce de Paris et à l'École européenne des affaires de Paris, ESCP-EAP (en 2005).