Il a soutenu sa thèse en 1987 au Department of Industrial Management, Lund Institute of Technology, en Suède. Elle portait sur une étude qualitative sur les nouvelles entreprises axées sur la technologie et plus précisément sur le comportement entrepreneurial et les décisions financières des entrepreneurs. Son intérêt pour la finance entrepreneuriale à travers des travaux de recherche sur le capital-risque dans les entreprises en début de croissance, ainsi que le capital-risque formel et informel.
Il s'intéresse à l'histoire de l'entrepreneuriat comme domaine de la recherche et à l'éducation (apprentissage) de l'entrepreneuriat. Dans les années quatre-vingt-dix, au sein du Halmstad University College il fonde, avec le Professeur Bengt Johannisson de l'université de Växjö, le Scandinavian Institute for Research on Entrepreneurship (SIRE. À Halmstad University College il était également responsable du programme Master Innovation Management.
Dans les années quatre-vingt-dix, il est pendant deux ans le président du Conseil européen pour les petites entreprises (ECJB). Depuis 2001, il dirige la chaire Business Administration à Lund University. Il est membre fondateur de Executive Group of the Center for Innovation, Research and Competence in the Learning Economy (CIRCLE) et du Sten K. Johnson Centre for Entrepreneurship (SKJCE).
Professeur en entrepreneuriat au Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Ses recherches portent sur la relation contexte régional-entrepreneuriat, la survie et la croissance des jeunes entreprises, et l'entrepreneuriat dans le secteur TIC, les typologies d'entrepreneurs. Dans le cadre du Labex Entreprendre (U. Montpellier), il dirige la chaire Entrepreneuriat & Innovation. Ensemble avec le Dr. Kerstin Wagner (HTW Chur, Suisse) il est coordinateur scientifique de la conférence annuelle en entrepreneuriat Interdisciplinary European Conference on Entrepreneurship Research (IECER).
Il est membre de l'editorial advisory board de International Small Business Journal, Journal of Enterprising Communities: People and Places in the Global Economy, World Review of Entrepreneurship Management and Sustainable Development, International Journal of Business & Globalization (regional editor Europe). Ses recherches sont publiées dans Entrepreneurship Theory & Practice, Small Business Economics, International Small Business Journal, Management Decision, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, Journal of Asia Entrepreneurship and Sustainability, Finance Contrôle Stratégie, Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, etc.
Professeur en économie et entrepreneuriat à Erasmus University Rotterdam et professeur en entrepreneuriat à Free University Amsterdam.
Il est conseiller scientifique pour Panteiaà Zoetermeer (Pays-Bas) et directeur de la recherche au Groupe Sup de Co Montpellier Business School (France). Il est également research fellow de deux autres établissements de renommée : Tinbergen Institute for Economic Sciences et Erasmus Research Institute for Management. Ses recherches portent sur le rôle des petites entreprises dans les marchés, le rôle des chefs d'entreprises dans les entreprises, l'organisation industrielle et la politique, la géno-économie, l'entrepreneuriat naissant, et les conséquences et causes de l'entrepreneuriat dans l'économie.
Ses travaux sont publiés dans plus de deux cents articles dans des revues internationales prestigieuses. Il est (co)éditeur de plusieurs ouvrages académiques et membre de comité de lecture d'un nombre de revues scientifiques. Il a fait du consulting pour un grand nombre d'entreprises et d'institutions nationales et internationales.