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Dantès Tome 10

Dernier acte

  • Dargaud

  • Paru le : 25/03/2016
Le finale de la série ! Dantès est mêlé malgré lui à un trafic d'oeuvres d'art contemporain dans lequel son père, surgi de nulle part, est impliqué.... > Lire la suite
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Le finale de la série ! Dantès est mêlé malgré lui à un trafic d'oeuvres d'art contemporain dans lequel son père, surgi de nulle part, est impliqué. Ce dernier se révèle être un escroc et un manipulateur qui a fourgué des copies à la place d'originaux à de riches collectionneurs américains. Envoyé à New York afin de résoudre cette histoire, Isaac découvre qu'une puissante triade chinoise trempe également dans cette affaire et que Dantès lui-même est en danger...

Fiche technique

  • Date de parution : 25/03/2016
  • Editeur : Dargaud
  • Collection : Dantès
  • ISBN : 978-2-205-16892-1
  • EAN : 9782205168921
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 48 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 48
    • Taille : 35 973 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1954, Philippe Guillaume est tombé dès son plus jeune âge dans la marmite de la bande dessinée. En lui offrant l'album de Tintin "Coke en stock", avec lequel il va apprendre à lire, ses parents suscitent à la fois sa passion immodérée pour le neuvième art et sa fascination pour le journalisme. Sa jeunesse et son adolescence sont ainsi nourries par la lecture du 'Journal de Mickey', qu'il partage chaque semaine avec son père, puis celle des magazines 'Tintin', 'Spirou' et, plus tard, 'Pilote'.
Tout en poursuivant des études de droit, il entame en 1974 sa carrière de journaliste au quotidien boursier 'La Cote Desfossés'. Après un court passage dans la presse professionnelle vinicole, il fait partie de l'équipe de lancement de 'La Tribune' en 1985 avant de rejoindre, en 1989, 'Les Échos', où il dirige le service des marchés financiers jusqu'en janvier 2010. Son expertise boursière ne l'a pas pour autant détourné de la bande dessinée.
Ancien vice-président de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), il assure pendant de longues années la chronique BD dans les colonnes des 'Échos'. En 2002, il y inaugure avec "IR$" une série de prépublications ("Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs", "XIII", "Alpha"...) accompagnées chaque été de programmes éditoriaux originaux.
C'est Éric Stalner, dont il fait la connaissance par l'intermédiaire d'un ami commun, qui lui présente Pierre Boisserie en 2003 lors d'un Salon. Très vite, le courant passe entre le journaliste et le scénariste qui, tous deux admiratifs de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, décident de s'en inspirer librement pour écrire ensemble "Dantès" (2007, Dargaud), un thriller qui se déroule dans l'univers de la Bourse.
Cette série rencontre un succès public mais aussi critique. Grand collectionneur - il possède plusieurs milliers d'albums, dont de très nombreuses éditions originales -, Philippe Guillaume anime aussi l'association qui organise, depuis 2006, le festival de bande dessinée de Mantes-la-Jolie. En 2014, toujours avec Pierre Boisserie, il se lance dans "La banque" (Dargaud), un projet ambitieux mis en images par Julien Maffre (tomes 1 et 2), Malo Kerfriden (tome 3 et tome 4) et Siro (tomes 5 et 6).
En 2022, il collabore avec Fabienne Lauret et Elena Vieillard autour du titre "Une féministe révolutionnaire à l'atelier - L'envers de Renault Flins" (La boîte à bulle). La même année paraît le premier tome de la série "L'Or des Belges", dessiné par Stéphane Brangier, qu'il coécrit avec Pierre Boisserie et dont le second tome paraît en 2023 (Dargaud). Marié, il est père de trois enfants et grand-père de petites jumelles. Né à Paris en 1964, Pierre Boisserie mettra trente-cinq ans pour arriver à la bande dessinée.
Un parcours commencé avec 'Fripounet et Fripounette', qu'il achète à la sortie de l'église, puis 'Le Journal de Tintin' de la glorieuse époque Greg, jusqu'au coup de tonnerre de 1977 lorsqu'il découvre, en colonie de vacances, le numéro 92 de 'Strange', qui traîne sur un lit. Jack Kirby, Gil Kane et Gene Colan laissent entrevoir à ce grand échalas des mondes extraordinaires où peut bouillonner son imaginaire débordant. Sur les conseils avisés de ses excellents parents, c'est pourtant vers la kinésithérapie qu'il s'oriente.
Un métier qui occupera quinze années de sa vie, pendant lesquelles il trouve quand même le temps de se marier et de faire des enfants (des filles de préférence). C'est au Festival BD Buc dont il est l'un des organisateurs, qu'il rencontre Éric Stalner en 1995. Une improbable sympathie lie immédiatement ces deux futurs chauves, ce qui aura pour conséquence la naissance de la famille Cazenac ("La croix de Cazenac", Dargaud) en 1999. Après six années passées à développer une agréable schizophrénie en pratiquant ses deux arts en parallèle - ou en série, c'est selon -, il abandonne la kinésithérapie l'année de ses 40 ans pour se consacrer uniquement à l'écriture de BD réalistes et d'aventures. Depuis, le tandem Boisserie-Stalner ne cesse de développer de nombreux projets ("Voyageur" et "Flor de Luna", tous deux parus aux éditions Glénat) en plus de leurs propres séries, car le bonheur de travailler ensemble reste intact. En 2009, il adapte en bande dessinée "Loup" (12bis), un ouvrage de Nicolas Vanier.
Cette année-là, il se consacre plus particulièrement à "Voyageur" (Glénat), série dont il termine le deuxième cycle ("Présent") avec trois albums mis en images par Marc Bourgne. Il prépare également le cycle suivant ("Passé"), pour lequel il fait appel à quatre dessinateurs - Lucien Rollin (2010), Siro (2010), Éric Lambert (2010) et Éric Liberge (2011) - qu'il convie à un voyage dans le temps, à travers le Moyen Âge, l'Antiquité ou l'occupation nazie. En 2010 sort la dernière intégrale de la série phare qu'il a lancée avec Stalner, "La croix de Cazenac" (Dargaud).
La même année, il écrit le quatrième tome de "Dantès" (Dargaud, avec Erik Juszezak), BD qui flirte avec le monde de l'économie et des traders ; le deuxième épisode de "Robin"(12bis, avec Héloret) ; ainsi que le dernier tome du "Temps des cités" (12bis, avec Frédéric Ploquin). Avec le même Ploquin, il participe également aux très politiques "La Droite ! Petites trahisons entre amis" (2010, 12bis) et "La Gauche.
Primaires academy" (2011, 12bis). En 2013, toujours accompagné par le dessinateur Erik Juszezak, il commence la saison 2 de "Dantès" (tomes 6 et 7, Dargaud), puis la saison 3 (tomes 8 à 10, Dargaud). L'année suivante, il se lance dans une nouvelle série avec Philippe Guillaume, "La banque" (Dargaud, 2014), mise en images par Julien Maffre (tomes 1 et 2) et Malo Kerfriden (tomes 3 et 4, 2015). Passionné de sport, il travaille également, avec Georges Abolin ("Où le regard ne porte pas", 2004, Dargaud), sur une série qui se passe dans le monde du surf : "Patxi Babel" (2 tomes, Dargaud). En 2016, il sort avec Bara "Le Concile des arbres", un polar fantastique. Quand il n'écrit pas, Pierre Boisserie aime regarder ses filles grandir, jouer de la basse, lire des gros livres et boire des mojitos avec ses amis, le tout en musique. Erik Juszezak est né le 13 janvier 1959 à Douala (Cameroun).
Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création, où il apprend son métier sur le tas, depuis l'exécution jusqu'à l'illustration en passant par la maquette. Son tout premier album de bande dessinée sort en 1988, chez Glénat. Intitulé "Les Crocs d'ébène", il s'agit d'une histoire interactive dont le lecteur est le héros. En 1990, il réalise un pastiche de comics pour "Les Nuls, le livre" (Albin Michel) ainsi que des illustrations pour la collection « Livre dont vous êtes le héros » de Hachette. Il illustre ensuite deux séries jeunesse publiées par Hachette : "Indiana Jones Jr" et "Les conquérants de l'impossible", de Philippe Ebly.
En parallèle, il réalise des illustrations publicitaires. En 1995 sort le premier tome de "Beaux rivages" (Dargaud), scénarisé par Patrick Cothias. Le deuxième tome, intitulé "Les Chemins de Valparaiso", sort en 1997. La série est alors interrompue par l'éditeur. Un an plus tard, avec le scénariste Christian Godard, Juszezak commence "Oki", qui raconte les souvenirs d'une jeune fille au pair (6 tomes, Glénat).
En 2003, il s'essaie au scénario en écrivant le premier tome du "Méridien des brumes" (Dargaud), un récit complexe empruntant au genre du steampunk. Il en confie le dessin à Antonio Parras. À partir de 2005, son don de dessinateur réaliste se déploie dans plusieurs projets d'envergure. Il participe à la série d'Alcante "Pandora box" (Dupuis), dont il dessine le cinquième épisode. La même année, c'est pour le scénariste Yann qu'ilmet en images le premier tome de Narvalo (Dargaud), une série d'espionnage et d'anticipation.
Le deuxième volet paraît en 2010. En 2007 est publié le premier tome de "Dantès" (Dargaud)- scénarisé par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, chef du service financier du quotidien 'Les Échos' -, un polar dans l'univers impitoyable de la haute finance internationale, dont l'intrigue évoque, avec quelques mois d'avance, l'affaire Kerviel. Le tome 10 de la série paraît en 2016. En 2008, Juszezak dessine le troisième opus d'"Empire USA" (Dargaud), thriller apocalyptique passionnant scénarisé par Stefen Desberg.
Pierre Boisserie et Philippe Guillaume - Dantès Tome 10 : Dernier acte.
Dantès Tome 10 Dernier acte
5,99 €
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