Danser est une façon de se mouvoir, mais c'est autre chose que marcher : c'est un art à la portée de tous. C'est un mouvement à la fois libre et... > Lire la suite
Danser est une façon de se mouvoir, mais c'est autre chose que marcher : c'est un art à la portée de tous. C'est un mouvement à la fois libre et contrôlé qu'on ne peut imposer à personne, mais qui, par sa beauté et son dynamisme, peut entraîner, peut séduire ceux qui le contemplent, immobiles. C'est une façon de respecter la petitesse des nains et l'inconscience des rois, tout en les invitant à se dépasser. C'est cette danse qui est présentée dans les études réunies ici : danse de la parole telle qu'elle est pratiquée par les écrivains de la francophonie antillaise, africaine et maghrébine. Au fil des décennies, cette parole a dessiné des configurations multiples. Aujourd'hui cette danse, toujours renouvelée, nous interpelle : elle suscite la participation, empêche de se taire, invite des réponses. En voici quelques-unes.