« Dans quel monde on vit. » Une femme révèle à ses enfants qu'une autre vie était possible, sans maternité. Un patron charismatique applique... > Lire la suite
« Dans quel monde on vit. » Une femme révèle à ses enfants qu'une autre vie était possible, sans maternité. Un patron charismatique applique une notion particulière de la logique industrielle. Une jeune fille ne sait plus à quelle morale se vouer, qui sont les bons et qui les méchants. Les artistes contemporains reculent plus loin encore les frontières de l'absurde. La dictature est une affaire de famille. Le routier se pend après avoir entraîné son camion sur une pente honteuse. L'ange d'affaires retourne sa veste côté démon. Dans quel monde on vit n'est pas une question, c'est un constat. Onze nouvelles qui orientent le projecteur de manière à créer d'immenses ombres au tableau.
Ralph Vendôme est né à Beyrouth et vit à Bruxelles depuis son adolescence. Il a publié « La théorie du parapluie » aux éditions du Scalde en 2019, un recueil qui explore les similitudes entre enfance et vieillesse, et « L'horloge interne » en 2020 aux éditions Lamiroy. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs de ce même éditeur avec ses nouvelles « Les triplées » (2021), « La barque de mon père » (2022), et « Ma visite à l'Atomium » (2023). En 2023, sa nouvelle « Classe affaires » a ouvert le numéro 308 de la revue Marginales dirigée par Vincent Engel.