L'écrivain Michalis Krokos arrive à Athènes pour la parution d'un ouvrage sur John Coltrane. Mais en ce caniculaire été 2017, il n'est pas le seul... > Lire la suite
L'écrivain Michalis Krokos arrive à Athènes pour la parution d'un ouvrage sur John Coltrane. Mais en ce caniculaire été 2017, il n'est pas le seul à se rendre dans la capitale grecque. La Documenta, exposition internationale d'art contemporain, a drainé dans la ville un flux inédit de touristes et d'amateurs d'art.
Krokos comprend vite que cet événement culturel incontournable va contrarier ses plans. La belle Kris le met dans le secret d'une affaire en apparence anodine : le vol d'un tableau sans valeur artistique lors d'une soirée mondaine à Hydra, chez un ami commun, Harry, collectionneur excentrique. Le problème est que l'ouvre en question renferme une information capitale sur un hacktiviste lanceur d'alerte, à même de faire trembler le monde de l'art sur ses fondations.
Né à Athènes en 1977, Makis Malafékas a fait des études d'histoire de l'art à Paris, avant de se consacrer au dessin et à l'écriture. Il collabore régulièrement avec les éditions des Beaux-arts de Paris, tout en publiant ses articles en Grèce et en France (Libération, Médiapart, etc.). Il est l'auteur de cinq livres, dont une série de néo-polars athéniens qui met en scène son alter ego : l'écrivain Michalis Krokos. Il travaille actuellement sur le troisième volet de la série.