Biographie de Sylvie Roberge
Très jeune, Sylvie Roberge est attirée par les livres. Le monde imaginaire qu'ils dépeignent l'enchante. À l'âge de 8 ans, elle se met à écrire : des poésies, des textes descriptifs ainsi qu'un petit roman d'aventures qu'elle a conservé précieusement.
Pendant ses études au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire elle s'inscrit à un cours de littérature enfantine qui la passionne et qui sera déterminante sur l'orientation de sa carrière.
Après avoir complété une maîtrise en didactique de la littérature jeunesse, elle choisit de transmettre cette passion en animant le livre auprès des enfants et en enseignant ce qu'elle a appris aux futurs enseignants, aux parents et aux éducateurs en milieu de garde.
Raconter ce qu'elle imagine et ce qui la touche n'est pas facile : elle craint de ne pas être à la hauteur. Mais le plaisir d'écrire est trop fort : elle se lance.
Nous en sommes ravis.
Chez Dominique et compagnie, dans la collection À pas de loup, elle a d'abord publié Qu'on me chatouille les orteils !, suivi de Je ne suis pas une poule mouillée deux histoires qui mêlent avec bonheur vie quotidienne et fantaisie.
Elle conçoit ensuite la collection documentaire Curieux de savoir qui comporte trois séries totalisant vingt-sept titres destinée aux enfants de 6 ans et plus.
Dans la collection À pas de souris, elle développe les séries Lis et raconte, Grignote les mots et Gribouillis dont elle signe également les textes conçus à l'intention des enfants d'âge préscolaire.
Après avoir exploré avec bonheur plusieurs genres littéraires, une rencontre émouvante avec un petit garçon autiste, il y a plusieurs années, lui a finalement inspiré l'écriture d'un premier ouvrage à l'intention des lecteurs de douze ans et plus.
Ce roman, intitulé Dans la tête de Marguerite, donne la parole à une adolescente atteinte d'autisme qui raconte, à travers les souvenirs bouleversants qu'elle garde en mémoire, ce qu'elle est incapable d'exprimer verbalement.
Je suis né à Montréal en plein centre-ville et je suis fils unique. Dans ma jeunesse, j'étais de nature très sociable et généreuse avec ceux qui m'entourait. Mes qualités sont devenues des défauts pour mes enseignants, je pense que j'avais un peu oublié que j'étais à l'école.
Mon secondaire terminé (j'ai fait une sorte de secondaire 6 en graphisme), je commence à travailler dans le domaine de la publicité.
Je découvre assez tardivement mon talent pour l'illustration. Autodidacte, je consacre depuis de nombreuses années toutes mes énergies pour créer des images qui plairont à mes nombreux clients.