Imaginez-vous Staline en séminariste chantant des psaumes ? Hitler en artiste exposant dans les galeries de Vienne ? Pol Pot en écolier lubrique dans... > Lire la suite
Imaginez-vous Staline en séminariste chantant des psaumes ? Hitler en artiste exposant dans les galeries de Vienne ? Pol Pot en écolier lubrique dans les bras de concubines royales ? Il est tout aussi étonnant de découvrir Mao en poète romantique, Lénine en bourgeois désouvré, Mussolini en amoureux transi d'une militante féministe ou Fidel Castro en amant torride d'une actrice hollywoodienne. La vie des dictateurs est riche en révélations, en faits singuliers qui témoignent de nombreuses facettes, de secrets et de faiblesses qu'ils se sont efforcés de dissimuler. Grâce à une profusion d'anecdotes, loin de l'image réductrice de monstres sanguinaires, on découvre qu'ils étaient aussi des hommes. Et c'est peut-être le plus terrifiant : comment des êtres aussi banals ont-ils pu se transformer en tyrans entrés dans l'Histoire ? Dans les coulisses de l'Histoire, les vies cachées des dictateurs.
Marc Lefrançois est professeur de français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoires insolites des écrivains et de la littérature ou Ma dose quotidienne d'histoire. Il vit à Angers.