Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

D'où nous viennent nos idées ? - Métaphysique et intermédialité

  • VLB éditeur

  • Paru le : 20/12/2012
Traditionnellement, la métaphysique est la science qui s'occupe de l'origine de nos idées. Pourquoi ne pas alors repartir d'elle pour éclairer le cheminement... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Traditionnellement, la métaphysique est la science qui s'occupe de l'origine de nos idées. Pourquoi ne pas alors repartir d'elle pour éclairer le cheminement de ces objets d'histoire qu'on appelle « idées » et qui ressemblent parfois, dans la nuit du passé, à ces étoiles mortes dont l'éclat nous touche encore ? Plutôt que de la révoquer en bloc, en fantasmant ses dépassements sans se soucier de son historicité, il vaudrait mieux s'appliquer à en retracer le cheminement, jusque dans la matérialité de ses inventions.
Dès Platon, dès Parménide, elle a peut-être plus à voir avec les problèmes de transmission qu'avec les hauteurs éthérées du suprasensible. Le projet de ce livre est alors triple. D'abord une sorte d'aller-retour : réfléchir sur l'histoire des idées en cherchant dans la tradition métaphysique une certaine fabrique de l'idée d'idée ; et pratiquer l'histoire des idées en prenant pour objet d'analyse cette même tradition métaphysique et sa fabrication.
Enfin, compléter ce double mouvement en mettant au premier plan les problèmes de transmission (dans lesquels apparaissent et transitent les idées) plutôt que de les considérer comme de simples supports transparents pour des idées déjà créées et donc prendre le parti de ce que j'appellerai « intermédialité », ce qui implique d'éclairer ce que ce nom recouvre.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/12/2012
  • Editeur : VLB éditeur
  • ISBN : 978-2-89649-260-2
  • EAN : 9782896492602
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 304 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 304
    • Taille : 1 905 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Méchoulan

Éric Méchoulan est un spécialiste de l'esthétique et de l'épistémologie. Il a étudié le corps et la culture dans la littérature française du xviie siècle (Le corps imprimé. Essai sur le silence en littérature, Éditions Balzac, 1999). Ses recherches actuelles portent sur les moralistes, sur l'histoire matérielle des idées et sur le temps qui passe. Il travaille, dans un aller-retour entre philosophie et histoire, à mieux comprendre l'institution de l'esthétique et, en particulier, de ce que nous nommons « littérature ».
Il a publié récemment Pour une histoire esthétique de la littérature (PUF, 2004), Le livre avalé. De la littérature entre mémoire et culture (PUM, 2004 ; prix Raymond-Klibansky, Mention spéciale du jury du prix France-Québec, finaliste du prix du Gouverneur général), Le crépuscule des intellectuels. De la tyrannie de la clarté au délire d'interprétation (Nota bene, 2005). Il a fondé et dirigé jusqu'en 2006 la revue Intermédialités.

D'où nous viennent nos idées ? - Métaphysique et intermédialité est également présent dans les rayons

Eric Méchoulan - D'où nous viennent nos idées ? - Métaphysique et intermédialité.
D'où nous viennent nos idées ?. Métaphysique et...
16,99 €
Haut de page