Le théâtre des collèges jésuites constitue l'une des formes les plus mal connues et les plus passionnantes de l'engouement pour l'art dramatique qu'a... > Lire la suite
Le théâtre des collèges jésuites constitue l'une des formes les plus mal connues et les plus passionnantes de l'engouement pour l'art dramatique qu'a connue l'Europe des siècles classiques. Le Cyrus du P. de La Rue, un proche de Pierre Corneille, a été représenté en 1679 au Collège de Clermont, actuel lycée Louis-le-Grand à Paris. Membre de l'équipe qui ouvre alors pour l'instruction du dauphin, fils de Louis XIV, ce jésuite hautement cultivé et fin latiniste produit là un chef-d'ouvre de la tragédie historique destiné à des représentations organisées dans le cadre de l'enseignement ouvert, pionnier et brillant de la Compagnie de Jésus, qui recrute les enfants de l'élite sociale dans la France de Louis XIV. Traduit pour la première fois en français, introduit, annoté et expliqué minutieusement, ce texte ouvre la porte au lecteur moderne sur un univers pédagogique, intellectuel et culturel qui allie à l'exotisme d'un passé oublié l'actualité brûlante des formes et des moyens offerts à l'éducation et à la formation des jeunes lettrés.
Gaëlle Simon est titulaire d'une maîtrise en Langues et littératures françaises et romanes de l'Université libre de Bruxelles où elle poursuit actuellement ses recherches sur la littérature néo-latine française du XVIIe siècle.