La psychanalyse, sur le modèle de la " cure-type " de l'adulte, est-elle pertinente pour traiter le mal-être des adolescents ? Pour certains elle est... > Lire la suite
La psychanalyse, sur le modèle de la " cure-type " de l'adulte, est-elle pertinente pour traiter le mal-être des adolescents ? Pour certains elle est contestée, contestable, voire même impossible. Pour d'autres elle nécessite des aménagements dans les conditions de son exercice.
Théorie et pratique sont ici confrontées en s'appuyant sur les notions de processus, de pubertaire, d'adolescens. Elles engagent une remise en question de la demande, du cadre, du but de la cure, des indications (cure à la latence), de la prise en compte des parents et de la réalité externe (tentatives de suicides, anorexie, symptômes, tags).
La position du psychanalyste est ainsi précisée dans sa fonction d'étayage, de neutralité bienveillante, dans ses interventions, le temps de la séance, la métaphore archéologique, l'approche maïeutique et le processus d'adolescence à l'œuvre dans le devenir du sujet humain.
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur à l'Université de Provence, co-fondateur de l'Unité de Recherche sur l'Adolescence à l'Université Paris VII, directeur de la revue Adolescence.