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Critique de la raison sociologique - Le conflit des formes de la connaissance

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2012
Il existe dans la culture savante occidentale des catégories de combat ; ces " formes " dominantes de la connaissance qui font socle, s'originent dans... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Logiques sociales - 01/01/2012
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Il existe dans la culture savante occidentale des catégories de combat ; ces " formes " dominantes de la connaissance qui font socle, s'originent dans les écrits de maîtres penseurs aussi différents que Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant, Nietzsche, Marx, Durkheim, Simmel, Dilthey, Mills, Mauss, Freud, James, Heidegger, Lévi-Strauss, Kundera, Thom, Bourdieu. Ces multiples systèmes ont pour enjeu la promotion et l'imposition d'une vision et d'une maîtrise du monde, et délimitent autant de territoires de savoirs et de pouvoirs.
Ils sont porteurs de raisons socio-anthropologiques concurrentes à finalité de survie scientifique, institutionnelle, sociale et politique. Ces formes affrontées - qui hantent la sociologie dans un perpétuel combat d'écoles - sont ici mises en perspective et référées à leurs présupposés et implications. Ainsi naît la possibilité d'une critique de la raison sociologique, de ses stéréotypes et archétypes, et de sa doxa hyper-rationaliste.
  • LA SOCIOLOGIE ET LES FORMES CLASSIQUES DE LA CONNAISSANCE
    • Petite généalogie de la catégorie de forme de Platon et Aristote, à Kant et à Simmel
    • Les systèmes de vérité générateurs de formes catégorielles et de visions supra-empiriques du monde
    • Du représentationnisme à l'expérientiel
  • UNE REVOLUTION DES FORMES ET CATEGORIES DE CONNAISSANCE
    • Littérature (stilo primus doctrina ultimus) ou sociologie (doctrina primus stilo ultimus) Subjectivations et désubjectivations sociales : le syndrome narratif
    • Intermède épistémologique ; " Les cadres permanents de la vie mentale " (Durkheim) ou " habitudes directrices de la conscience " (Mauss)
    • Retour à la littérature ; Les catégories comme génératrices d'identité sociale et productrices de sens : " le puits du passé " et l'amour comme fiction vraie
  • UNE SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCE HERMENEUTIQUE ET PERSPECTIVISTE POUR UNE NOUVELLE ANTHROPOLOGIE D'UN SUJET-AUTRE
    • De homine
    • De la modalité des jugements et du statut de la réalité
    • Le concept comme métonymie ; Durkheim et Einstein
  • Date de parution : 01/01/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-296-48020-9
  • EAN : 9782296480209
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 250
    • Taille : 3 001 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Farrugia

Francis Farrugia, professeur à l'Université de Franche-Comté est socio-anthropologue de la connaissance. du lien social et du politique. Epistémologue, historien de la sociologie et des systèmes de pensée, il est responsable du Comité de Recherche " Sociologie de la connaissance " de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, qui publie depuis de nombreuses années des ouvrages sur la question des savoirs, de l'interprétation, et des modes de construction sociale des représentations, des émotions et des sentiments.
Francis Farrugia - Critique de la raison sociologique - Le conflit des formes de la connaissance.
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