Créé en 1902, l'Institut de papyrologie et d'égyptologie de l'Université de Lille III a toujours eu, pour vocation essentielle, l'exploration du terrain... > Lire la suite
Créé en 1902, l'Institut de papyrologie et d'égyptologie de l'Université de Lille III a toujours eu, pour vocation essentielle, l'exploration du terrain et la recherche de documents nouveaux - historiques ou archéologiques : papyri grecs, coptes et démotiques, à Medinet, Ghôran et Magdola, de 1902 à 1914 ; papyri et inscriptions à Tell Edfou, de 1922 à 1939 ; inscriptions et objets à Kor, Aksha, Mirgissa et, maintenant à Saï, de 1953 à nos jours.
Le but de ces Cahiers de Recherches (C. R. I. P. E. L.), depuis le premier volume paru en 1973, est d'encourager le personnel travaillant à l'Institut à rendre compte - le plus vite possible - du travail accompli, et à exposer les résultats historiques obtenus ou entrevus au cours de ce travail.
Ce volume, cinquième de la série, en est la confirmation : il contient les rapports préliminaires de plusieurs missions de fouilles au Soudan - sur les sites de Saï et d'el Kadada - accompagnés de nombreuses figures et planches illustrant ces campagnes. Il comporte également d'autres études - tant historiques qu'épigraphiques - dans le domaine de l'égyptologie, comme de la papyrologie.
Cripel 5 : Études sur l'Égypte et le Soudan anciens - Cahier de Recherche de l'Institut de Papyrologie et d'Egyptologie de Lille est également présent dans les rayons