Biographie de Philippe Claudel
Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock Les Âmes grises (Prix Renaudot 2003), La Petite Fille de Monsieur Linh (2005), Le Rapport de Brodeck (Prix Goncourt des Lycéens 2007), L'Arbre du pays Toraja (2016), L'Archipel du chien (2018) et Crépuscule (2023). Membre de l'académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.
Formé au Conservatoire National supérieur d'Art Dramatique, Olivier Cruveiller a joué au théâtre 12 hommes en colère de Reginald Rose, La Révolte de Villiers de L'Isle-Adam, Vêtir ceux qui sont Nus de Pirandello sous la direction de Charles Tordjman.
Il a travaillé sous la direction de Denis Podalydès, Stéphane Braunschweig, Antoine Vitez... Il est également metteur en scène (Mon âge d'Or de Nathalie Akoun, Nagasaki d'après Éric Faye), et joue pour la télévision et le cinéma (notamment Le Bruit Des Trousseaux et Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel). Il sera prochainement sur les planches dans Le Roi Lear, mis en scène par Georges Lavaudant.