Pour concevoir Credo, Jean-Claude Carrière est parti d'un fait réel : dans les années 1970, un historien ukrainien, Valentin Moro, fut arrêté par... > Lire la suite
Pour concevoir Credo, Jean-Claude Carrière est parti d'un fait réel : dans les années 1970, un historien ukrainien, Valentin Moro, fut arrêté par la police soviétique, longuement interrogé puis finalement interné comme fou « parce qu'il croyait en Dieu ». L'auteur tente de reconstituer ce dialogue, de donner aux uns et aux autres les meilleurs arguments possible. Tous les personnages sont de bonne volonté. Chacun veut aider l'autre. Mais un système rigide, une certitude de vérité, une impossibilité presque physique d'admettre des idées différentes entraîneront l'inévitable enfermement. CREDO n'est ni un pamphlet politique, ni une profession de foi. Chacun des antagonistes exprime librement ce qu'il croit. Où s'arrête la liberté de l'autre, sa liberté de parler, telle est la question que pose CREDO, question qui n'a cessé d'agiter le monde.