Imaginez un soir, mi parti, où le crépuscule aurait l'air d'une image japonaise et le paysage d'un tableau de Corot ; imaginez encore un prince exotique,... > Lire la suite
Imaginez un soir, mi parti, où le crépuscule aurait l'air d'une image japonaise et le paysage d'un tableau de Corot ; imaginez encore un prince exotique, attentif aux murmures de la nature chanteuse et fleurie où il se réfugia, gardant toutefois la nostalgie des gentils artifices de l'empire du soleil levant - un taïkoun qui pour se consoler de son exil, se ferait troubadour.
En ce Degron, sentimental et sceptique à la fois, avec ses yeux profonds où survit la fierté de radieux rois abolis, ses paroles méprisantes à l'égard du « Muffle », son penchant vers les bons poètes fraternels et enfin et surtout sa haine contre l'imbécile vie quotidienne, apparaît vraiment le paradoxal symbole du pays baroque et charmant d'où il vit.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.