Au-delà de l'apprentissage et de la contrefaçon, l'acte de copier ne cesse de nourrir la création contemporaine. Par déplacements, écarts, et variations... > Lire la suite
Au-delà de l'apprentissage et de la contrefaçon, l'acte de copier ne cesse de nourrir la création contemporaine. Par déplacements, écarts, et variations se réactualisent de nombreuses réflexions sur la relation instable de l'ouvre vis-à-vis de son originalité et de son unicité.
La répétition comme principe de création nous amène à analyser diverses modalités et procédures de reprise et de réactivation - de la reproduction la plus fidèle aux reformulations les plus distanciées, en passant par de multiples transferts et détours - dans les champs des arts plastiques, de la littérature, de la musicologie, du design, de la muséographie, ou encore des pratiques filmiques.
Ce volume valorise une approche transdisciplinaire, croisant les pratiques et les études de chercheurs théoriciens, d'artistes plasticiens, de designers, d'un musicien, d'une conservatrice du patrimoine et d'une juriste.