Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Coopération pour le développement 2016 - Investir dans les Objectifs de développement durable, choisir l'avenir

Collectif

  • OECD

  • Paru le : 26/08/2016
Le paysage du développement a changé, tout comme les multiples parties prenantes concernées - et impliquées - dans ce qui est de plus en plus considéré... > Lire la suite
72,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le paysage du développement a changé, tout comme les multiples parties prenantes concernées - et impliquées - dans ce qui est de plus en plus considéré comme des préoccupations de dimension mondiale et interdépendantes. En même temps, il est impératif de mobiliser au plus vite des ressources d'une ampleur sans précédent pour atteindre les ambitieux Objectifs de développement durable (ODD). Le secteur privé peut être un puissant promoteur du développement durable.
Les entreprises sont pourvoyeuses, entre autres, d'emplois, d'infrastructures, d'innovation et de services sociaux. Les investissements dans les pays en développement - y compris dans les pays les moins avancés - sont perçus comme des opportunités économiques, en dépit des risques qui y sont associés. Le secteur public peut optimiser la contribution du secteur privé, en participant à la gestion du risque et en apportant des éclairages mis au service de politiques et de pratiques efficaces.
Pourtant, pour définir les incitations appropriées, il est indispensable de mieux comprendre quels sont les facteurs propices, mais aussi les contraintes, que rencontrent les entreprises et les investisseurs qui souhaitent relever les défis du développement durable. Le rapport Coopération pour le développement 2016 étudie les possibilités et les défis que présente l'investissement dans les pays en développement, en particulier l'investissement à impact social, le financement mixte et l'investissement direct étranger.
Le rapport donne des orientations sur la conduite responsable des entreprises et décrit les difficultés associées à la mobilisation et à la mesure du financement privé à l'appui de la réalisation des ODD. Tout au long du rapport, des exemples concrets viennent illustrer comment les entreprises promeuvent déjà le développement durable et la croissance inclusive dans les pays en développement. La Partie II du rapport met en relief les profils et la performance des apporteurs de coopération pour le développement, et présente les statistiques du CAD sur les apports de ressources, publics et privés. La suite des chapitres et composants sera disponible fin août.

Fiche technique

  • Date de parution : 26/08/2016
  • Editeur : OECD
  • Collection : Développement
  • ISBN : 978-92-64-26234-8
  • EAN : 9789264262348
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 344
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

Coopération pour le développement 2016 - Investir dans les Objectifs de développement durable, choisir l'avenir est également présent dans les rayons

 Collectif - Coopération pour le développement 2016 - Investir dans les Objectifs de développement durable, choisir l'avenir.
Coopération pour le développement 2016. Investir dans les...
Collectif
72,99 €
Haut de page