"Ma?tre, vous avez la parole, Ma?tre, c'est le temps de l'exode et je viens de vous entendre dire quinze mots, vingt mots totalement inaudibles, incoh?rents, sans int?r?t, sans importance et qui d?j? ont commenc? de m'ennuyer.""Ma?tre, vous ?tes pass? ? la narration, c'est-?-dire ? l'expos? des faits, et je ne comprends pas un mot de votre expos? des faits. L'expos? des faits s'apprend, la narration des faits s'apprend, il y a une r?gle de l'?loquence.""Vient la d?monstration, vient la r?futation, la force de cette d?monstration, la force, la rigueur de cette r?futation, Ma?tre, nous les attendons." "Vous arrivez, Ma?tre, ? votre p?roraison.
Pourquoi l'avez-vous rat?e, votre p?roraison ? Pourquoi n'avez-vous pas ?t? capable de r?capituler vos preuves, c'est-?-dire de les rassembler pour leur rendre la force qu'exigeaient les Anciens ou, au contraire, tenter de m'?mouvoir, ou faire les deux ? la fois ?""Vous n'avez rien fait du tout et les dix derni?res minutes de votre plaidoirie ont ?t? totalement incompr?hensibles.""Et moi, juge, je n'ai fait que regarder ma montre, en me disant : "Quand aura-t-il termin? ?""Dr?le, f?roce, brillant, ce dialogue sur l'?loquence met en sc?ne, et aussi aux prises, deux des plus c?l?bres avocats du barreau parisien.
Tous ceux que l'efficacit? de la parole fascine, tous ceux que l'histoire judiciaire passionne, tous ceux qui go?tent l'art de l'affrontement, parfois brutal, toujours amical, pourront par ce livre satisfaire leur app?tit de savoir, de pouvoir et, aussi, de conqu?te.