ON a souvent dit que les artistes ne savaient pas vivre d'accord avec leurs éditeurs ; voici un procès, Messieurs, qui en donnerait, au besoin, surabondamment... > Lire la suite
ON a souvent dit que les artistes ne savaient pas vivre d'accord avec leurs éditeurs ; voici un procès, Messieurs, qui en donnerait, au besoin, surabondamment la preuve. Depuis dix ans, M. Clésinger, le célèbre statuaire, est en relations et en querelle avec la Société des Bronzes artistiques de Paris, légalement réprésentée par M. Helbronner, et de fait par M. Marnyhac. Après avoir conclu sept traités, dont aucun n'a reçu d'exécution complète, et qui se sont tous terminés par des résiliations amiables, les parties ont arrêté, par un acte du 1er septembre 1873, la convention qui forme le point de départ du débat soumis à la Cour, et dont il suffira d'indiquer les clauses principales.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.