Contredire l'entreprise, c'est produire un discours critique qui dit quelque chose de l'entreprise - mais quelque chose qu'elle ne maîtrise pas. C'est... > Lire la suite
Contredire l'entreprise, c'est produire un discours critique qui dit quelque chose de l'entreprise - mais quelque chose qu'elle ne maîtrise pas. C'est donc s'inscrire à rebours du discours autorisé, égratigner le côté lisse de cette communication aujourd'hui sujette à la contestation et à la méfiance des publics liés à l'entreprise : travailleurs, consommateurs, associations, partenaires sociaux, pouvoirs publics. En prenant le contrepied du thème d'un colloque précédent (« Dire l'entreprise », 1990), les organisateurs de la journée d'hommage au Pr Axel Gryspeerdt ont paradoxalement illustré la continuité des interrogations qui travaillent les discours de et sur l'entreprise. En faisant la part belle aux praticiens de la communication, à la diversité des sujets et à leur dimension internationale, les éditeurs offrent ici un panorama à la fois cohérent et contrasté de ce thème d'actualité et d'avenir.
Assaël Adary a fondé et dirige l'institut d'études Occurrence, spécialisé dans l'évaluation de la communication.
Thierry Libaert enseigne la communication d'entreprise à Sciences Po et au Celsa.