Cette étude vise à évaluer les apports de la contre-culture au cinéma américain à travers le prisme de l'œuvre de Dennis Hopper. Célèbre pour... > Lire la suite
Cette étude vise à évaluer les apports de la contre-culture au cinéma américain à travers le prisme de l'œuvre de Dennis Hopper. Célèbre pour son travail de comédien, Hopper professe aussi un intérêt pour les arts visuels qui n'est pas sans effet sur son œuvre cinématographique. Il est en effet possible d'établir des correspondances entre ses choix artistiques et divers courants picturaux du 20e siècle. Alors que ses partis pris esthétiques s'inscrivent dans un héritage national, la thématique hoppérienne épouse l'essentiel de la plate-forme revendicative de la contre-culture. Le caractère oppositionnel du Mouvement se lit dans la représentation de comportements déviants mis au service d'une stratégie de réenchantement du monde, menacé par l'emprise croissante de la technocratie. Le rapprochement avec d'autres parcours tente de montrer l'existence d'une mouvance, sa trajectoire sur les 25 ans de sa carrière de réalisateur, et son héritage potentiel.