Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Continuités et ruptures dans la formation des maîtres

Hélène Ziarko, Maurice Tardif

  • PUL Diffusion

  • Paru le : 30/01/2017
Depuis les années 1960 et la Révolution tranquille, jamais la profession enseignante au Québec n'a connu une situation de transformation aussi importante... > Lire la suite
25,54 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis les années 1960 et la Révolution tranquille, jamais la profession enseignante au Québec n'a connu une situation de transformation aussi importante que celle qu'elle vit présentement. Depuis le début des années 1990, les changements se succèdent à un rythme accéléré et parfois essoufflant : nouveaux programmes universitaires de formation des maîtres, allongement considérable de la formation pratique à l'enseignement, tenue des Etats généraux sur l'éducation conduisant à la révision de toutes les parties du système éducatif, nouveaux programmes scolaires qui seront implantés prochainement, création des réseaux des écoles associées (pour la formation des futurs maîtres) dans toute la province de Québec, recrutement de nouveaux enseignants, car les anciens prennent et prendront de plus en plus rapidement leur retraite, etc.
Or, au coeur même de ces changements, il importe de considérer le rôle fondamental joué par la formation des maîtres, car c'est à partir d'elle que se définit présentement le profil de la prochaine génération d'enseignantes et d'enseignants. Cet ouvrage veut prendre acte de tous ces bouleversements. Il veut aussi permettre d'envisager les répercussions de ces bouleversements sur les différents acteurs et organisations en présence, et ce, dans une perspective alimentée et soutenue par l'éclairage que la recherche peut apporter sur ces questions.
Si récente qu'elle soit, la formation universitaire des maîtres est porteuse d'un héritage que la réforme actuelle nous force déjà à examiner avec soin ; les changements qui résultent inévitablement de cette réforme provoquent nécessairement des ruptures et posent la question d'une continuité à préserver.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/01/2017
  • Editeur : PUL Diffusion
  • ISBN : 978-2-7637-1285-7
  • EAN : 9782763712857
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 312 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 312
    • Taille : 29 614 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Maurice Tardif est professeur titulaire à l'Université de Montréal où il enseigne l'histoire des idées éducatives et la sociologie de l'éducation. Il est membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. De 1992 à 2005, il a fondé et dirigé le CRIFPE, un centre d'excellence du FRQSC. De 2000 à 2005, il a aussi dirigé un Programme des Grands travaux de recherche concerté du CRSH sur le personnel scolaire au Canada.
De 2005 à 2008, M. Tardif a été recteur d'une université suisse, la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire sociale des professions de l'enseignement et le travail des enseignants. Il a publié ces dernières années les ouvrages suivants : Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d'avenir. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M.
(2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Europe : Éditions de Boeck; Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p.
En 2008, l'ACFAS lui a décerné le Prix Marcel-Vincent pour sa contribution au développement des sciences sociales. Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

Continuités et ruptures dans la formation des maîtres est également présent dans les rayons

Hélène Ziarko et Maurice Tardif - Continuités et ruptures dans la formation des maîtres.
Continuités et ruptures dans la formation des maîtres
Hélène Ziarko, ...
25,54 €
Haut de page