En 1963, l'archiviste Ronald LeBlanc trouve un curieux manuscrit dans le grenier du presbytère de l'église Saint-Thomas à Memramcook, au Nouveau-Brunswick.... > Lire la suite
En 1963, l'archiviste Ronald LeBlanc trouve un curieux manuscrit dans le grenier du presbytère de l'église Saint-Thomas à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Les 219 feuillets, écrits à la main, non datés et non signés, comprennent 5 contes inspirés du folklore acadien. Ronald Labelle a retracé l'origine de cette oeuvre, longtemps considérée anonyme, pour l'attribuer à la main de Thomas LeBlanc, journaliste bien connu du journal La Voix d'Évangéline.
Le parcours singulier du journaliste et folkloriste Thomas LeBlanc est présenté en détail dans la première partie de l'ouvrage. On y apprend qu'après son décès en 1943, son impressionnante collecte de chansons traditionnelles avait été bien conservée, alors que le manuscrit des Contes d'Acadie était inconnu.
L'identification de l'oeuvre et sa réception par le public forment la seconde partie de l'ouvrage. Les cinq textes qui composent le recueil sont présentés et situés dans leur contexte historique et culturel, permettant ainsi aux lecteurs d'en apprécier la portée.
Thomas LeBlanc était un journaliste acadien, rédacteur adjoint du journal La Voix d'Évangéline au moment de son décès à l'âge de 43 ans en 1943. Intéressé dès son jeune âge par le folklore acadien, il s'est surtout fait connaître par sa collecte de plus de 1 000 chansons traditionnelles acadiennes.
Docteur en ethnologie, Ronald Labelle a longtemps travaillé au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l'Université de Moncton. Il a aussi occupé une chaire en ethnologie à cette même université avant de devenir professeur de français et d'études acadiennes à la Cape Breton University en 2012. Collaborateur de longue date à Rabaska, la revue d'ethnologie de l'Amérique française, il est l'auteur de Au Village-du-Bois. Mémoires d'une communauté acadienne, ouvrage qui a reçu le prix France-Acadie.