Biographie de Cécile Portier
Cécile Portier est née en 1968. Elle a occupé différents postes au ministère de la culture et travaille actuellement à la Bibliothèque nationale de France.
Parallèlement, elle mène une activité d'écriture, a écrit des textes courts dans différentes revues littéraires ainsi que deux ouvrages. Elle tient un blog, (Lien -> http://www.petiteracine.over-blog.com), où, à travers différents projets conçus comme des chroniques où images et textes se répondent, elle s'attache à explorer comment s'articulent aujourd'hui le social et l'intime.
Publications :
- Contact, Editions du Seuil (collection Déplacements), avril 2008 : récit d'un trajet en voiture.
A la traversée d'un paysage français sans pittoresque, sans point de vue, répond le monologue intérieur d'une conduite de vie indécise, pour tenter de mesurer, par un exemple minimal, le faible écart laissé dans nos vies aux errements, et le risque pourtant grand de se perdre.
- Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve, aux éditions Publie.net, janvier 2010. Dans ce récit poétique et typographique, le rêve apparait comme un personnage sur lequel il s'agit d'enquêter, en fonction des différentes cartes de visites laissées par lui au réveil.
Deviner le corps de métier du rêve en fonction de sa manière d'agir sur nous, c'est montrer que le rêve lui aussi est traversé par le social, qu'il en révèle la part la plus crue, la plus brutale, la plus drôle aussi sans doute.
Projets sur blog :
- A mains nues : photographier les mains pour faire parler les visages. Pendant 6 mois, prendre le métro, aborder les passagers assis en face de soi pour leur demander de parler de leurs mains, faire de cela un texte qui rende compte avant tout de la rencontre.
- Compléments d'objets : nos manières d'être au monde, d'agir sur le monde, explorées par le truchement de nos objets, de nos appareils.
Les objets ne sont vus ici ni dans leur esthétique, ni dans leur fonctionnalité directe, mais pour ce qu'ils expriment, en tant que vecteurs, des rapports de séduction, de négociation, de domination.
- Simple Appareil : mise à nu d'un personnage fictif par les sismographes sociaux, fabricants de notre réel. Tentative de déployer la vie d'un personnage de fiction par le seul prisme des traces que sa vie a laissées dans les innombrables capteurs et bases de données qui nous enregistrent tous, nous dévisagent, et parfois nous défigurent.
Ce dernier projet constitue l'atelier d'un roman à venir.