Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Construire le rapport théorie-pratique - Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

  • Éditions ies

  • Paru le : 04/02/2021
Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 21,00 €
    • IES/HETS - Pratique.s - 10/07/2019
      21,00 €
Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit/et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle autre alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite les pratiques de formation. À partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/02/2021
  • Editeur : Éditions ies
  • Collection : Pratique.s
  • ISBN : 978-2-88224-225-9
  • EAN : 9782882242259
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 176
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Construire le rapport théorie-pratique - Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social est également présent dans les rayons

Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer - Construire le rapport théorie-pratique - Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social.
Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et...
9,99 €
Haut de page