Il est très difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel.... > Lire la suite
Il est très difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent. C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aident à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en ouvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles.