Et sur la nécessité où se trouvait la France d'augmenter sa puissance pour se mettre en équilibre avec les grands États de l'Europe, et pour y maintenir... > Lire la suite
Et sur la nécessité où se trouvait la France d'augmenter sa puissance pour se mettre en équilibre avec les grands États de l'Europe, et pour y maintenir la paix.
IL est dans la destinée de l'Empereur des Français de se rendre, par ses victoires et par sa modération, l'arbitre du sort de l'Europe, comme il est par ses vertus la source du bonheur et de la gloire de la France. Je ne veux pas retracer toutes les époques célèbres, dont il a marqué sa vie politique et militaire ; le calme rendu à la France, son culte relevé, un Gouvernement sage, ferme et modéré, tout à la fois établi sur les débris amoncelés par l'anarchie ; la paix rendue à l'Europe au milieu des triomphes les plus glorieux ; ces faits sont si récens, qu'il sont tous présens à notre mémoire et gravés dans nos cours par la reconnaissance.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.