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Cet ouvrage tente d'ouvrir la réflexion sur trois questions : - L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? Est-il possible, de plus, d'éduquer, donc de communiquer, lorsque la communication tant interindividuelle qu'interculturelle se heurte à des obstacles parfois difficilement contournables ? - L'éducation est-elle souhaitable ? Si on la considère parfois comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant (ou de l'adulte), a-t-on le droit d'éduquer ? Mais, par ailleurs, n'en a-t-on pas le devoir vis-à-vis de l'enfant, pour assurer son adaptation au milieu, et vis-à-vis du groupe, pour en assurer la pérennité ? - Qu'est-ce que l'éducation ? En quoi consiste-t-elle ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les stuctures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Hubert Hannoun aborde ces problèmes à la lumière des perspectives ouvertes par le courant contemporain, dit de la pensée complexe, annoncé par Hegel, Kant et Bachelard.