Chaque année, des centaines de milliers de candidats à un emploi doivent affronter les épreuves d'embauche, qu'ils soient bacheliers, étudiants, diplômés... > Lire la suite
Chaque année, des centaines de milliers de candidats à un emploi doivent affronter les épreuves d'embauche, qu'ils soient bacheliers, étudiants, diplômés des écoles supérieures techniques, ou de commerce, cadres souhaitant une reconversion. Ils ne savent rien de ce qui les attend.
Ils répondent à une offre d'emploi d'une entreprise par un "C. V." (curriculum vitae) mal rédigé, accompagné, comme on le leur demande presque toujours, par une "lettre manuscrite", elle aussi mal rédigée, d'une écriture guindée, qui sera communiquée à un graphologue.
Ils ne savent pas comment on doit se présenter à un entretien d'embauche. Ils redoutent les tests psychologiques, leur côté policier, mystérieux, psychanalytique. Et ils ont raison, car on leur cache presque toujours les résultats des tests, ce qui est malhonnête, et contraire à la loi de 1989.
Déjouer les tests se présente comme une assurance, un vaccin, une démystification, et une préparation à l'embauche, sous tous ses aspects.
L'auteur, Jean Paulhac est docteur en psychologie, assistant honoraire de Faculté, directeur d'un cabinet de consultation. Il explique et dévoile ici la plupart des tests utilisés lors de l'embauche :
Tests psychotechniques (tests de mémoire, tests d'intelligence, le fameux Q. I.)
Tests de personnalité (tests de taches d'encre, test de l'arbre, tests par questionnaires, etc.)
Il montre aussi les limites de fiabilité de ces tests, et rappelle les droits des candidats devant ces investigations, qui ne peuvent se faire sans leur accord, et dont les résultats doivent leur être communiqués.