De nombreux systèmes de gestion de base de données (SGBD) se disent relationnels, mais peu le sont vraiment au sens défini par les pères de ce concept... > Lire la suite
De nombreux systèmes de gestion de base de données (SGBD) se disent relationnels, mais peu le sont vraiment au sens défini par les pères de ce concept : Codd et Date.
« Comprendre et concevoir les bases de données relationnelles » est destiné à tous ceux (étudiants, ingénieurs, professionnels, curieux, etc.), qui veulent savoir exactement ce que recouvre ce terme de relationnel et connaître les méthodes de conception de telles bases de données.
Après une description détaillée du modèle relationnel de Codd et Date, et une présentation des langages de requête relationnels, vous découvrirez les différentes méthodes de conception d'un schéma relationnel : approche synthétique (modèle entité/association, méthode de Codd et Date), approche analytique (principe de normalisation) et approche mixte.
Vous trouverez, en annexe, un point sur les différents SGBD relationnels commercialisés sur micro, mini et gros ordinateurs, ainsi que plusieurs études de cas illustrant la construction d'un SGBD relationnel.