Que veut-on dire lorsque l'on évoque « tout(e) l'ouvre », l' « ouvre complète », ou, plus couramment dit, les « ouvres complètes » d'un auteur... > Lire la suite
Que veut-on dire lorsque l'on évoque « tout(e) l'ouvre », l' « ouvre complète », ou, plus couramment dit, les « ouvres complètes » d'un auteur ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que la définition même de l' « ouvre » est problématique ; et avec d'autant plus d'urgence que la notion d'« ouvres complètes » n'a guère été théorisée.
De manière neuve, le présent volume puise les réponses qu'il fournit à un vaste champ chronologique (de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours), dans les limites du monde occidental. Accordant une large place à la littérature, à travers des figures, des époques, des genres et des courants variés, il ouvre aussi la réflexion sur d'autres domaines artistiques, comme la peinture, la sculpture, la musique ou le cinéma.
Là résident sa force, sa richesse et son intérêt.