En 2009, le Gabon organisait une élection présidentielle, anticipée après le décès brutal d'El Hadj Omar Bongo Ondimba, président depuis 1967.... > Lire la suite
En 2009, le Gabon organisait une élection présidentielle, anticipée après le décès brutal d'El Hadj Omar Bongo Ondimba, président depuis 1967. Au Gabon, cette élection apparaissait, pour les uns, comme une opportunité de rupture et d'alternance politique, pour d'autres, comme une épreuve de résistance et de démonstration d'un savoir-faire en politique. Le présent ouvrage, qui met un accent sur les stratégies électorales développées par les principaux candidats, analyse les mécanismes sociaux et politiques qui ont permis au Parti Démocratique Gabonais de se maintenir au pouvoir aux lendemains du décès d'El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Né au Gabon en 1992, Omer Arsène Ivora Mouangoye est l'actuel responsable adjoint chargé de la diffusion pour la revue interafricaine « Antiquitas », et boucle une thèse de doctorat en histoire grecque.