Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communication transnationale et industries de la culture - Tome 3

Armand Mattelart

Fabien Granjon

(Directeur de publication)

,

Michel Sénécal

(Directeur de publication)

  • Presses des Mines - Transvalor

  • Paru le : 12/10/2015
Les textes réunis dans ce troisième tome sont exemplaires de l'analyse matérialiste des systèmes de communication et de leurs stratégies de déploiement... > Lire la suite
21,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 32,00 €
    • Presses des Mines - Matérialismes - 29/10/2015
      32,00 €
Les textes réunis dans ce troisième tome sont exemplaires de l'analyse matérialiste des systèmes de communication et de leurs stratégies de déploiement au niveau transnational qu'Armand Mattelart consolide dans le contexte du « laboratoire chilien » des années 1970-1973 et poursuit après son installation en France. Son travail porte alors sur le dévoilement de l'idéologie impérialiste et de sa matérialité, notamment en ce qui a trait au rôle joué par les multinationales dans la concentration, la marchandisation et l'internationalisation de la production culturelle.
Amplifiés en Europe par les processus de dérégulation des systèmes publics de communication, ces phénomènes mettent en évidence les difficultés à penser les alternatives. Toutefois, cette forme de résistance institutionnelle qu'est la création d'industries culturelles nationales s'impose au prix de l'oubli d'une large part des demandes sociales exprimées. Ainsi, les travaux d'Armand Mattelart dépassent la seule problématique des médias et des industries de la culture, en éclairant tout particulièrement cette dialectique de l'emprise du marché global sur les modes de vie et des ripostes qu'elle suscite au sein de la société civile.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 396
    • Protection num. : pas de protection
Armand Mattelart - Communication transnationale et industries de la culture - Tome 3.
Communication transnationale et industries de la culture. Tome...
21,99 €
Haut de page