Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communication et dynamiques de globalisation culturelle

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/05/2009
Une des caractéristiques de la société dite de l'information est que tout y est relié, entrecroisé, englobé. Ce phénomène de globalisation pose... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 32,00 €
    • L'Harmattan - 18/05/2009
      32,00 €
Une des caractéristiques de la société dite de l'information est que tout y est relié, entrecroisé, englobé. Ce phénomène de globalisation pose la question de la diversité culturelle. En effet, les technologies de l'information et de la communication qui la sous-tendent en sont à la fois facteurs de promotion et risque d'érosion. Les différentes contributions regroupées dans cet ouvrage s'appuient sur cette tension entre enracinement et ouverture.
Quels peuvent être les fondements d'une globalisation harmonieuse et respectueuse des diversités ? Quelle place pour les cultures minoritaires quand la prégnance des modèles culturels " dominants " est aussi grande ? Comment garantir l'expression de tous quand le déséquilibre financier, matériel et culturel est de plus en plus flagrant ? Les auteurs, issus de disciplines et d'espaces géographiques variés, concluent que l'espace globalisé est loin d'être uniforme, qu'il est le lieu d'enjeux et d'expressions diverses.
Ils nous incitent donc à moins penser le monde " ethnocentriquement ". Le rapport entre culture, communication et globalisation ne saurait être compris sans la prise en compte des spécificités culturelles.
  • ENTRE DIVERSITE CULTURELLE ET GLOBALISATION
    • Pour reconceptualiser la rencontre entre les forces de la mondialisation et les cultures locales dans les pays ex-colonisés
    • Le bèlè en Martinique, défense du patrimoine et promotion de produits culturels
    • Le patrimoine, vecteur de la globalisation et du développement local : l'exemple d'espaces maliens et éthiopiens patrimonialisés
  • AUTRES MODELES POUR INTERNET
    • De la facture numérique à la diversité cognitive
    • De l'importance stratégique des technologies intellectuelles et cognitives dans les sociétés technologiquement dominantes
    • Comment s'adapter aux nouvelles technologies ?
  • MEDIAS, MEDIATIONS, MONDIALISATION
    • Confondre les représentations stéréotypées de l'Afrique dans les médias transnationaux ?
    • Assimilition, identité culturelle et médias : le cas de l'île de La Réunion
    • Entre universalité et créolité : la télévision " glocale " des Départements français d'Amérique
  • Date de parution : 15/05/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-22627-2
  • EAN : 9782296226272
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 330
    • Taille : 8 879 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Alain Kiyindou et Jean-Chrétien Ekambo - Communication et dynamiques de globalisation culturelle.
Communication et dynamiques de globalisation culturelle
24,99 €
Haut de page