L'objectif de ce travail est de permettre une exploration de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, en insistant surtout sur les moments qui nous autorisent... > Lire la suite
L'objectif de ce travail est de permettre une exploration de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, en insistant surtout sur les moments qui nous autorisent aujourd'hui encore à discuter avec le vrai successeur de Kant. Ce livre se rattache organiquement au recueil intitulé Lecture de la Préface et de l'introduction de la Phénoménologie de Hegel et ainsi, c'est la totalité de la Phénoménologie qui est commentée. Dans un temps passablement éloigné, nous donnerons dans le même esprit un commentaire de la Science de la logique. Nous croyons que Hegel, sans être un mystique, est un esprit profondément religieux, et que, de lui à Kant, la révolution copernicienne s'est achevée reposant désormais sur deux grands principes (comme Weltanschauung) : l'aristotélisme et le luthérianisme.
Professeur honoraire à l'Université de Caen et à l'Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l'Université de Rouen.