Evelyne Charlier, professeur à l'Université de Namur et de Louvain, travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. D'abord professeur de psychopédagogie en Haute école, elle a réalisé et coordonné de nombreuses recherches sur l'analyse des pratiques des enseignants et les conditions favorisant leur développement professionnel.
Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Education et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biemar, docteur en sciences de l'éducation, est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur.
Sephora Boucenna est professeure à l'Université de Namur dans le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels (MAPEMASS).
Elle préside l'Institut IRDENa. Ses recherches portent sur l'apprentissage en situation de travail, l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles. Ses options épistémologiques s'inscrivent dans une approche par l'Activité des sujets.
Jacqueline Beckers, docteur en sciences de l''éducation, est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l''éducation de l''Université de Liège.
Elle y donne des cours destinés aux étudiants préparant l''agrégation de l''enseignement secondaire supérieur, aux futurs formateurs d''enseignants ainsi qu''aux enseignants des Hautes Écoles. Ses domaines privilégiés de recherche sont relatifs au développement des compétences scolaires et professionnelles, à la formation des enseignants et à la construction professionnelle identitaire.
Licenciée en psychologie, Nathalie François est actuellement chargée de formation pour l'agrégation en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Liège.
Elle a également effectué des recherches et de l'accompagnement dans le champ de l'accueil de la petite enfance.
Charlène Leroy, institutrice primaire de formation et doctorante en sciences de l'éducation, mène ses recherches à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Liège. Le projet interuniversitaire financé par le FNRS en collaboration avec les Facultés Notre-Dame de la Paix et l'Université de Mons ainsi que ses propres recherches sont centrés sur le développement des compétences et de l'identité professionnelles des enseignants au cours de leur formation initiale.
Anne Campo, licenciée en sciences de l'éducation, donne cours de psycho-pédagogie à la Haute Ecole Libre Mosane (Sainte Croix à Liège en Belgique) à de futurs enseignants maternels.
Elle anime des formations à destination d'enseignants et participe à des recherches sur l'enseignement.
Sylvie Van der Linden, actuellement professeur de pédagogie en formation initiale des enseignants (école normale primaire de Malonne - un des départements de la Haute Ecole « HENALLUX »), a notamment travaillé dans la formation à ce métier (assistante de cours de Jacqueline Beckers à l'ULg).