Comment s'en sortir, lorsqu'on est un faux jumeau de 1 kg 900 né en Lorraine le jour des morts, au début de la Seconde Guerre mondiale et déjà condamné... > Lire la suite
Comment s'en sortir, lorsqu'on est un faux jumeau de 1 kg 900 né en Lorraine le jour des morts, au début de la Seconde Guerre mondiale et déjà condamné par la médecine... et survivre aux horreurs de la guerre d'invasion de la Lorraine menée à « tambours et à chars battant » par l'Allemagne nazie ?
Comment Alfred, qui a prématurément quitté l'école, a pu transcender « sa guerre d'Algérie » pour exercer d'importantes fonctions diplomatiques. Le lecteur suivra les péripéties qui jalonnent son parcours totalement atypique lorsque ce garçon plein de résilience faillit être fusillé ou lorsqu'il tint tête au caractère rugueux et aux prétentions géostratégiques du Vice-Ministre soviétique de la flotte maritime de l'URSS ou encore lorsqu'il rédigea et mena à bien, à la demande de l'ONU, le projet aujourd'hui ratifié, du nouveau régime du Bassin du Congo. Il accompagnera aussi Alfred dans les combats de sa vie, son combat humanitaire qui l'a amené successivement au soutien de ces îles en perpétuelle souffrance comme Haïti ou en perpétuel devenir comme Madagascar. Puis lorsque, face aux dangers qu'il décrit des guerres « asymétriques » qui préfigurent un conflit majeur opposant les démocraties libérales aux régimes totalitaires, il exhorte l'Europe à entrer en économie de guerre pour maintenir la paix. Enfin le lecteur comprendra pourquoi, devant l'accélération des désordres planétaires et face au déni des responsables de l'environnement mais avec le soutien de la Commission Européenne, Alfred nous livre les arcanes d'un régime global et cohérent de gestion intégrée de l'environnement et du développement durable qui pourrait bien contribuer à ce que l'humanité « s'en sorte » elle aussi !