Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle

  • Retz

  • Paru le : 22/04/2013
Cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes... > Lire la suite
12,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 17,00 €
    • Retz - Petit forum - 01/10/2009
      17,00 €
Cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/04/2013
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-6309-8
  • EAN : 9782725663098
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 242
    • Taille : 886 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Diplômé en sciences de l'éducation et en psychologie, René Amigues est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Aix-Marseille. Il s'occupe également de la formation initiale et continue des professeurs des écoles, des professeurs de collèges et lycées et des maîtres spécialisés (A. I. S.). Il est chercheur au Centre Interdisciplinaire: Apprentissage, Didactique, Evaluation (EA 848) de l'Université de Provence.
Ses thèmes de recherches sont l'ergonomie de l'activité des personnels de l'éducation (ERGAPE), la formation professionnelle et professionnalité enseignante et l'organisation du travail enseignant et travail effectif. Docteur en sciences de l'éducation, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est maître de conférences honoraire à l'IUFM d'Aix-Marseille. Riche d'une longue expérience d'enseignante d'école maternelle en ZEP, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou travaille plus particulièrement sur la problématique de l'apprentissage premier de l'écriture.
Elle soulève la question des relations entre activités graphiques et apprentissage de l'écriture en s'interrogeant sur le rôle des exercices graphiques traditionnels et fait d'autres propositions pour conduire ces deux activités. Ce questionnement fait écho aux dernières instructions officielles qui soulignent la distinction entre les activités d'écriture, de graphisme et de dessin. Par ailleurs, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou pose les enjeux de la construction du rapport au savoir par l'élève à travers la compréhension des tâches scolaires, notamment par les relations entre consigne, guidage et évaluation, qui lui permettent de donner du sens à son apprentissage.

Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle est également présent dans les rayons

René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle.
Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages à l'école...
12,49 €
Haut de page