Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble, docteur de l'EHESS, titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (Panthéon-Sorbonne, Paris 1), Carole Reynaud-Paligot enseigne l'histoire et la sociologie à l'Université de Bourgogne. Elle partage avec Évelyne Heyer le commissariat scientifique de l'exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » qui s'est tenue au Musée de l'Homme à Paris en 2017-2018 et qui circule actuellement en France et à l'étranger sous des formes itinérantes.
Spécialiste de l'histoire des intellectuels et de l'histoire des processus de racialisation, elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : La République raciale 1860-1930 (PUF, 2006), Races, racisme et antiracisme dans les années 1930 (PUF, 2007), De l'Identité nationale. Science, race et politique. Europe-États-Unis. XIXe-XXe siècle (PUF, 2011), On vient vraiment tous d'Afrique ? (avec Évelyne Heyer, Flammarion, 2019).
Diplômé de Saint-Luc à Liège, Ismaël Méziane a collaboré au magazine Tchô ! avant de lancer sa première série pour la collection éponyme : Nas, poids plume, qui remporte plusieurs prix, dont le prix des écoles au festival d'Angoulême 2015.
Passionné de sciences humaines, Ismaël Méziane souhaite développer en bande dessinée les thèses d'Évelyne Heyer (professeure en anthropologie génétique au Muséum national d'histoire naturelle) et de Carole Reynaud-Paligot (historienne à l'Université Paris 1 et à la MSH-Paris Nord), commissaires scientifiques de la première grande exposition temporaire du Musée de l'Homme « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » qui s'est tenue du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018 et tourne depuis un peu partout en France et dans le monde (plusieurs centaines de milliers de visiteurs).
Évelyne Heyer est professeure d'anthropologie génétique au Muséum national d'histoire naturelle où elle mène des recherches sur l'évolution génétique et la diversité de notre espèce.
Familière des « Pygmées » et des peuples d'Asie centrale parmi lesquels elle a effectué de nombreuses missions, elle cherche à retracer l'histoire des populations humaines et à évaluer l'effet de la culture sur notre évolution génétique. Commissaire scientifique du Musée de l'Homme puis de l'exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme ». Elle vient de publier L'Odyssée des gènes (Flammarion, 2020).