En ces temps de fabrique d'analphabètes émotionnels et spirituels, sommeille en chacun et chacune de nous un lecteur qui aspire à fuir tous les slogans... > Lire la suite
En ces temps de fabrique d'analphabètes émotionnels et spirituels, sommeille en chacun et chacune de nous un lecteur qui aspire à fuir tous les slogans et toutes les certitudes, loin des ennemis de l'émotion et de l'intelligence.
Ces lecteurs endormis, si nous les réveillons, peuvent se métamorphoser en lecteurs sauvages : des lecteurs prêts à se laisser changer par les livres qu'ils rencontrent, prêts à naître et à aimer à nouveau à chaque page et qui, guidés par la passion qui cherche ce qu'elle ignore, lisent pour apprendre à aimer et à appréhender les réalités innombrables.
Dans cette odyssée magnifique, ils n'ont que leur emprisonnement à perdre et leur liberté à gagner.
Contre les ennemis de l'émotion et de l'intelligence, les lecteurs sauvages appréhendent des réalités innombrables et diverses à travers la poésie, la science, l'art, le droit et le rêve. Aucun ennemi n'est tout-puissant si nous cessons d'être ses complices.
Un essai passionné dans lequel la philosophie, la littérature, la poésie et la musique s'entremêlent à travers les siècles dans un dialogue qui nous enseigne à devenir vivants.