Biographie de Valérie Guillard
Valérie Guillard est maître de conférences en marketing à l'Université Paris-Dauphine. Elle mène des travaux sur le comportement du consommateur et notamment sur l'étude des comportements à l'égard des objets d'occasion. Ses publications sont centrées sur les accumulateurs, sur le don d'objets, la revente d'objets ou encore le fait de déposer et/ou glaner des objets sur le trottoir.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses (HDR) à l'Université Paris VII Denis Diderot.
Il a publié une trentaine d'essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et aux technologies numériques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il a créé en 2008 le Jeu des 3 figures pour développer l'empathie et prévenir la violence dès l'école maternelle. Il a créé en 2012, avec l'aide du Ministère du Développement Durable (MEDDE), le site memoiredescatastrophes.org, dont l'objectif est de contribuer à la Résilience des générations actuelles et futures.
Il est aussi président de l'Institut pour l'étude de la relation homme - robot (IERHR). Il est coauteur du rapport de l'Académie des sciences « L'enfant et les écrans » (2013).
Agnès Payraudeau : Facilitatrice graphique et illustratrice pédagogique au sein de PIC & Pic au slogan évocateur : « Des dessins pour communiquer ». Issue du milieu de la culture scientifique, elle s'est spécialisée dans des formes inventives pour illustrer des discours complexes qu'elle rend accessibles grâce à ses créations, que ce soit dans les domaines de l'environnement, des sciences, de l'innovation sociale ou encore du management.