Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences.
Jacqueline Beckers, docteur en sciences de l''éducation, est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l''éducation de l''Université de Liège.
Elle y donne des cours destinés aux étudiants préparant l''agrégation de l''enseignement secondaire supérieur, aux futurs formateurs d''enseignants ainsi qu''aux enseignants des Hautes Écoles. Ses domaines privilégiés de recherche sont relatifs au développement des compétences scolaires et professionnelles, à la formation des enseignants et à la construction professionnelle identitaire.
Pascal Guibert, maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation, est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661).
Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire.
Olivier Maulini est Professeur à l'Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ».
Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE).